Palaiseau : urgence à rétablir la qualité de service des bus !

20 signatures

Je partage la pétition

     

PÉTITION

Depuis la rentrée à Palaiseau comme dans les communes avoisinantes de l’agglomération Paris-Saclay mais aussi ailleurs en Île de France, le même scénario se reproduit chaque jour pour les usagers des transports par bus : des files d’attente interminables aux arrêts, des services supprimés ou retardés qui suscitent une colère légitime.

Ce n’est pas acceptable. Cette situation tient son origine dans le choix de la région Île de France d’engager depuis trois ans le processus de privatisation des réseaux de bus.

Ce processus a évidemment eu pour conséquence d’accélérer la désaffection du métier de chauffeur déjà pénalisé par de bas salaires et une pénibilité accrue du métier. Et alors que le réseau se trouvait déjà fragilisé par cette politique, il a été décidé de réduire de 30% l’offre de transports publics en octobre 2021 jusqu’au 31 décembre 2022, pour des raisons liées à la crise sanitaire du Covid-19. Une décision aujourd’hui sans intérêt public mais motivée par une volonté de faire des économies budgétaires.

En signant cette pétition, nous demandons le rétablissement en urgence de l’offre de transport d’avant crise, et une qualité de service afin d’offrir des conditions dignes de transport pour les usagers.